Le secteur des transports produit non seulement plus de 40 % des émissions de GES du Québec, mais celles-ci sont en croissance. Qu’on le veuille ou non, nous devrons réduire notre dépendance à l’égard des voitures individuelles. À travers leur périple, les diplômés de HEC Montréal s’intéressent aux solutions préconisées par des villes régionales comme Granby et investiguent des initiatives lancées par des organismes tels que Solon-LocoMotion qui offre des alternatives de mobilité durable et collective à l’échelle des quartiers et Copenhagenize Design Co. qui conseille et inspire les villes afin de faciliter leur adaptation au vélo.
LIENS POUR ALLER PLUS LOIN
Les initiatives qui apparaissent dans notre capsule :
• Solon
Montréal
Solon est un organisme à but non lucratif qui suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux pour créer des milieux de vie plus écologiques et plus solidaires. Le projet LocoMotion vise à réduire l’empreinte écologique des citoyens et à offrir des alternatives de mobilité durable et collective à l’échelle des quartiers par un système de partage multivéhicules : prêt de voitures entre particuliers, vélo-cargos, remorques à vélo…
• Copenhagenize.eu
Montreal
Copenhagenize est une entreprise sociale basée à Copenhague qui a des bureaux à Montréal. L'entreprise travaille avec les administrations municipales et les sociétés immobilières pour rendre les villes plus cyclables.
• ÉcoVélo du Coeur
Granby
Organisme en réinsertion sociale, ÉcoloVélo du Coeur récupère et répare des centaines de vélos pour leur redonner une seconde vie et gère la flotte des vélos verts et communautaires s mis à la disposition de la population de Granby. ÉcoloVélo du coeur participe également au programme de vélos subventionnés initié par la Ville de Granby pour favoriser la mobilité active. Ce programme remet 75 $ à chaque citoyen pour un vélo usagé refait à neuf par ÉcoloVélo du Coeur.
•••
Réflexion et dimension critique :
• DATAGUEULE #65 - Ne voiture rien venir ?
Une vidéo qui condense de nombreuses données statistiques sur des problématiques en lien avec l’automobile comme mode de transport dominant (4 min), suivie d’une entrevue avec un entrepreneur qui parle de l’imaginaire automobile et se penche sur le futur des villes (7 min).
• Le transport en commun comme solution à la relance économique et à la crise environnementale au Québec
Un rapport écrit (12 pages) de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) qui détaille les effets négatifs de la voiture individuelle sur l’économie québécoise et sur l’environnement et analyse les effets de l’investissement dans les transport en commun.
•••
Expérimentation et solutions concrètes :
• Santrovélo (du Santropole Roulant)
Une vidéo (1 min 50) qui explique le fonctionnement de l’atelier de vélo participatif et communautaire du Santropol Roulant à Montréal.
•••
Passer à l’action : initiatives existantes au Québec
Ateliers de réparation de vélo communautaires
BQAM (à l’UQAM)
Atelier Culture Vélo (Parc Jarry, Montréal)
La voie libre (à Concordia)
Covoiturage
Eva (application coopérative de covoiturage)
Amigos Express
• Solon
Montréal
Solon est un organisme à but non lucratif qui suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux pour créer des milieux de vie plus écologiques et plus solidaires. Le projet LocoMotion vise à réduire l’empreinte écologique des citoyens et à offrir des alternatives de mobilité durable et collective à l’échelle des quartiers par un système de partage multivéhicules : prêt de voitures entre particuliers, vélo-cargos, remorques à vélo…
• Copenhagenize.eu
Montreal
Copenhagenize est une entreprise sociale basée à Copenhague qui a des bureaux à Montréal. L'entreprise travaille avec les administrations municipales et les sociétés immobilières pour rendre les villes plus cyclables.
• ÉcoVélo du Coeur
Granby
Organisme en réinsertion sociale, ÉcoloVélo du Coeur récupère et répare des centaines de vélos pour leur redonner une seconde vie et gère la flotte des vélos verts et communautaires s mis à la disposition de la population de Granby. ÉcoloVélo du coeur participe également au programme de vélos subventionnés initié par la Ville de Granby pour favoriser la mobilité active. Ce programme remet 75 $ à chaque citoyen pour un vélo usagé refait à neuf par ÉcoloVélo du Coeur.
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Réflexion et dimension critique :
• DATAGUEULE #65 - Ne voiture rien venir ?
Une vidéo qui condense de nombreuses données statistiques sur des problématiques en lien avec l’automobile comme mode de transport dominant (4 min), suivie d’une entrevue avec un entrepreneur qui parle de l’imaginaire automobile et se penche sur le futur des villes (7 min).
• Le transport en commun comme solution à la relance économique et à la crise environnementale au Québec
Un rapport écrit (12 pages) de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) qui détaille les effets négatifs de la voiture individuelle sur l’économie québécoise et sur l’environnement et analyse les effets de l’investissement dans les transport en commun.
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Expérimentation et solutions concrètes :
• Santrovélo (du Santropole Roulant)
Une vidéo (1 min 50) qui explique le fonctionnement de l’atelier de vélo participatif et communautaire du Santropol Roulant à Montréal.
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Passer à l’action : initiatives existantes au Québec
Ateliers de réparation de vélo communautaires
BQAM (à l’UQAM)
Atelier Culture Vélo (Parc Jarry, Montréal)
La voie libre (à Concordia)
Covoiturage
Eva (application coopérative de covoiturage)
Amigos Express