Changer de cap
  • Accueil
  • Introduction
  • Se nourrir
  • Se déplacer
  • S'entraider
  • S'outiller
  • Se Loger
  • Se mobiliser
  • Les facilitateurs.trices
  • À propos / contact
  • Accueil
  • Introduction
  • Se nourrir
  • Se déplacer
  • S'entraider
  • S'outiller
  • Se Loger
  • Se mobiliser
  • Les facilitateurs.trices
  • À propos / contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

INTRODUCTION

Les changements climatiques
Le changement climatique anthropique désigne le réchauffement durable de la température moyenne du climat global de la Terre, causé par l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxydes d’azotes, etc.) produits par les activités humaines.

La concentration dans l'atmosphère du CO2 a dépassé en 2019 les 415 parties par million (ppm),  ce niveau n’avait pas été atteint depuis 3 millions d’années
(1), cela représente une augmentation de +50% depuis le début de l’ère industrielle.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU, la température moyenne à la surface du globe a déjà augmenté de + 1,1°C depuis l'époque préindustrielle (1850-1900)
(2) (voir la figure 1 et la vidéo ci-dessous)
Photo
Une vidéo (1 min 39) de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU du 15 janvier 2020.
Saviez-vous qu’en 2009 une équipe de scientifiques, dont un prix Nobel de chimie, a écrit un article scientifique qui explique que les activités humaines ont un impact sur neuf principales frontières planétaires(3) (boundaries). Il y a bien sûr réchauffement de l’atmosphère mais aussi le déclin de la biodiversité, l’acidification des océans, la consommation d’eau douce ou la pollution chimique...

Ces neuf frontières planétaires désignent les limites que l'humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer depuis des centaines de milliers d’années et pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l'environnement planétaire.

En 2009, trois de ces frontières étaient déjà dépassées : la concentration CO2, le cycle de l’azote et l’érosion de la biodiversité.

En 2015, une mise à jour des résultats scientifiques a montré qu’une 4ème frontière avait été dépassée : le cycle du phosphore. Et les usages du sol devrait être revus avec plus de forêts tropicales et boréales, afin que ces zones continuent à jouer son rôle de régulateur du climat
(4).

En 2017, 15 364 signataires scientifiques de 184 pays lancent « L'alerte des scientifiques du monde à l'humanité »(5), voici un extrait :

« Nous mettons en péril notre avenir en ne résistant pas à notre consommation matérielle intense, quoique géographiquement et démographiquement inégale, et en ne prenant pas conscience de la croissance rapide et continue de la population en tant que principal moteur de nombreuses menaces écologiques et même sociales (Crist et al., 2017). Faute de limiter adéquatement la croissance de la population, réévaluer le rôle d'une économie enracinée dans la croissance, réduire les gaz à effet de serre, inciter les énergies renouvelables, protéger l'habitat, restaurer les écosystèmes, mettre fin à la défaunation et contraindre les espèces exotiques envahissantes, l'humanité ne prend pas les mesures urgentes nécessaires à sauvegarder notre biosphère en péril. »

Figure 2 :
Photo
Pour mieux comprendre les frontières planétaires (boundaries)
Ressources vidéos :
• L’environnement, Une bonne Fois Pour Toutes - Émile Roy (Youtube)
Une vidéo (13 min 36) où le youtubeur Émile Roy alerte sur l’origine des changements climatiques, sur les conséquences environnementales de notre mode de vie industriel et présente des pistes d’actions individuelles et collectives.

• L’effondrement - La Barbe

Une vidéo (11 min 12) du youtubeur français la Barbe qui nous parle avec humour des changements climatiques.

LES THÉORIES DE LA DÉCROISSANCE CONVIVIALE

La décroissance conviviale est un courant de pensée qui repose sur l’idée suivante : une croissance illimitée n’est pas souhaitable sur une planète aux ressources limitées. Ces analyses théoriques nous aident à comprendre le lien entre notre mode de vie actuel et les changements climatiques. Elle nous explique pourquoi notre modèle basée sur la croissance économique a inévitablement des impacts sur l’environnement et sur nos sociétés. Afin de nous aider à agir dans la transition socio-écologique, la décroissance propose trois valeurs et quatre principes clés qui sont des guides pour une action juste, respectueuse de la planète et émancipatrice.

Ressources vidéos :
RAD (Radio Canada) - une série de capsules vidéo qui synthétisent les réflexions portées par le mouvement de la décroissance :
•La base (8 min 26)
• Échelle individuelle - réduire son empreinte carbone (12 min 50)
• L’anticipation (5 min 50)

Lecture :
Un court document d’une page et demie qui synthétise les 3 valeurs et les 4 principes clés de la décroissance :
https://drive.google.com/open?id=1n_le13FMTgKL0mYQjC9p2BoQ4Qi3IYEZ

L’échappée belle, une revue digitale sur la décroissance conviviale rédigée par des étudiants de maîtrise dans le cadre du cours universitaire Décroissance soutenable : théorie et pratiques à HEC Montréal

http://www.lechappeebelle.ca

Liens utiles :
• Qu’est ce qu’on attend (La Transition). Un film documentaire (2h) qui montre le mouvement des villes en transition à travers l’exemple de la commune française Ungersheim.

• L’urgence de ralentir


(1) 14 mai 2019, le taux de CO2 dans l’atmosphère atteint un record jamais vu depuis 3 millions d’années !
Consulté à l’adresse : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-taux-co2-atmosphere-atteint-record-jamais-vu-depuis-3-millions-annees-19695/

(2) 15 janvier 2020, L’OMM confirme que 2019 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes jamais observées
Consulté à l’adresse : https://public.wmo.int/fr/medias/communiqu%C3%A9s-de-presse/l%E2%80%99omm-confirme-que-2019-se-classe-au-deuxi%C3%A8me-rang-des-ann%C3%A9es-les-plus


(3) Rockström, J., Steffen, W., Noone, K., Persson, Å., Chapin III, F. S., Lambin, E., ... & Nykvist, B. (2009). Planetary boundaries: exploring the safe operating space for humanity. Ecology and society, 14

(4) Steffen, W., Richardson, K., Rockström, J., Cornell, S. E., Fetzer, I., Bennett, E. M., ... & Folke, C. (2015). Planetary boundaries: Guiding human development on a changing planet. Science, 347(6223), 1259855.

(5) William J. Ripple, Christopher Wolf, Thomas M. Newsome, Mauro Galetti, Mohammed Alamgir, Eileen Crist, Mahmoud I. Mahmoud, William F. Laurance, 15,364 scientist signatories from 184 countries, World Scientists’ Warning to Humanity: A Second Notice, BioScience, Volume 67, Issue 12, December 2017.

©Rapide-Blanc, 2020. tous droits réservés